Vous avez un bateau neuf que vous souhaitez protéger ? Vous avez besoin de refaire la peinture sous-marine de votre bateau ? Choisissez le bon primaire.
Pourquoi mettre un primaire époxy ?
Contrairement à l’antifouling qui est une peinture peu résinée, le primaire permet de créer une interface durable entre le gelcoat et l’antifouling. Il vient également renforcer son adhésion.
L’intérêt d’un primaire époxy : fréquemment utilisé dans le nautisme, l’époxy est très durable en immersion. Il nécessite cependant un certain nombre de précautions dans sa mise en œuvre ainsi que de savoir choisir le produit adapté à son besoin.
Choisir mon primaire époxy
Si votre bateau est plutôt récent ou ne présente aucune trace d’humidité, vous pourrez privilégier le primaire Epoxygard en multicouches (4 à 5) pour créer une barrière renforçant la protection contre l’humidité.
Ce produit est également très efficace en curatif osmose (associé à l’Impregard) ou en primaire anticorrosion pour aluminium. L’Epoxygard est formulé avec des charges lamellaires pour ralentir la progression de l’eau dans les couches.
Pour le refit d’un bateau, après avoir enlevé l’ancien antifouling, vous souhaitez renforcer la protection existante sélectionnez le HPE en 1 ou 2 couches. Ce produit épais reste très facile à appliquer et sèche rapidement.
Vous pourrez ensuite venir appliquer dessus votre antifouling, érodable ou matrice dure, en 2 couches.
Appliquer mon primaire epoxy
Appliquer un époxy en hiver, c'est chaud !
Si appliquer un primaire époxy n’est techniquement pas plus compliqué qu’un monocomposant, il requiert certaines précautions dans la mise en œuvre, notamment dans des conditions atmosphériques hivernales. Vite, venez prendre connaissance de nos conseils !